Bienvenue au Club Gymnique Bouliacais

La passion du sport


La pratique du yoga


Publiée le par CGB

Si vous recherchez un moyen d'entretenir votre forme physique et mentale par le mouvement, vous pouvez pratiquer le YOGA DE L'ENERGIE, les lundis et le vendredis avec nos deux professeurs, dans le Club gymnique Bouliacais. Il guérit et améliore les états diathésiques, le muscle étant la chaudière du corps et assurant les combustions profondes. Cette pratique, coûteuse dans les salles traditionnelles, vous apportera bien être et mêmes avantages dans notre club à moindre coût. Etant donné que nous sommes une Association. N'hésitez pas à vous inscrire auprès de Bernard, Marie, Geneviève.

La pratique du yoga

image-20250303082653-2.jpeg

LE YOGA DE L'ENERGIE

Rappel de nos horaires de nos 4 séances :

Lundi 17H25 et 18h45

Vendredi 17h et 18h30

 

UN RAPPEL DE ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

 

  • L’activité physique régulière procure des bienfaits importants pour la santé physique et mentale.
  • Chez l’adulte, l’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète, réduit les symptômes de dépression et d’anxiété, améliore la santé du cerveau et peut accroître le bien-être général.
  • Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité physique améliore la santé osseuse, favorise une croissance et un développement musculaire sains et améliore le développement moteur et cognitif.
  • 31 % des adultes et 80 % des adolescents ne pratiquent pas une activité physique aux niveaux recommandés.
  • La cible mondiale de réduction des niveaux d’inactivité physique chez les adultes et les adolescents consiste en une réduction relative de 10 % d’ici à 2025 et de 15 % d’ici à 2030, par rapport à 2010.
  • À l’échelle mondiale, l’inactivité physique devrait coûter environ 300 milliards USD (soit quelque 27 milliards USD par an) aux systèmes de santé publics sur la période 2020-2030, si l’on ne parvient pas à la réduire.

L'ACTIVITE PHYSIQUE

L'activité physique est définit par l'O.M.S. comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. Elle tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, sur le lieu de travail ou lors des tâches ménagères.

Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé. La marche, le vélo, mais aussi comme dans notre Club Gymnique Bouliacais, le Yoga, le renforcement musculaire et stretching, la gymnastique sportive pour les séniors, le DO IN ou travail corporel, la gymnastique sportive pour nos enfants.

L’activité physique est bénéfique pour la santé et le bien-être tandis que l’inactivité physique accroît le risque de maladies non transmissibles (MNT) et d’autres problèmes de santé. L'inactivité physique et les comportements sédentaires concourent à l’augmentation de ces maladies.

Il est nécessaire d'améliorer son niveau d'activité physique. C'est indispensable pour notre santé.

Pour progresser dans ce domaine, inscrivez-vous dans notre club au 3, rue de l'Eglise 33270 Bouliac. 

Contacts :

Président Bernard Salaneuve 06 40 51 32 16

Marie Ragonnet marieflora@orange.fr

Secrétariat : genevievereiter@sfr.fr

image-20250303082101-1.jpeg

 

LA PRATIQUE DU YOGA CHEZ SOI

 

Le Yoga pour les adultes

Toutefois, il se trouve d'autres formes plus douces également d'éducation physique que les hygiénistes-végétariens pratiquent, n'hésitez pas à vous documenter sur le YOGA.  Cette discipline  pourrait faire l'objet de tout un chapitre. Les sites de Yoga sont nombreux. Ces pratiques nous viennent de l'Inde. Elles consistent à faire des exercices d'ascèse, dans une immobilité absolue.

Pratiquer le Yoga

Ces exercices ou "postures de Yata-Yoga" (un lien parmi d'autres) peuvent modifier les fonctions de l'organisme, inhérentes aux glandes, aux organes et au système nerveux. Par voie de conséquence, le "Hata-Yoga" régularise les processus de la digestion, de la circulation, de l'élimination. Ce n'est pas une gymnastique du muscle, mais une gymnastique des organes et fonctionnelle. Avec la pratique du "Yata-Yoga" vous ferez appel à une technique de respiration consciente que vous contrôlerez par cavité pharyngienne, ou respiration par l'arrière-gorge. Vous prendrez ainsi soin de votre silhouette et apaiserez votre esprit. "De tous les produits de la mondialisation, le yoga est le plus grand et le plus accompli.", selon Stefanie Syman, l’auteure américaine de The Subtle Body: The Story of Yoga in America. Lisons les chiffres, ils parlent d’eux-mêmes.

Cette pratique est née en Inde il y a plus de 5000 ans (mentionnée pour la première fois dans l’un des plus anciens textes religieux du monde, le Rig Veda), et résiste à l’épreuve du temps, vous ne devez pas l'ignorer.
 
Ce "respirconscient" vous amène à l'éveil de la conscience. La pensée s'associe à la respiration. Elle évolue et prend sa quintessence vers une spiritualité qui met en œuvre la concentration mentale et la méditation (yoga occidental).

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?