3, rue de l'Eglise - 33270 Bouliac Reprise des cours : jeudi 18 septembre 2025 |
SAISON 2025/2026 : PRE-INSCRIPTIONS STRETCHING ET RENFORCEMENT MUSCULAIRE
|
Jours, Horaires |
Tarifs |
---|---|
Mercredi 09.30 à 10.45 - 18.15 à 19.30 |
Bouliacais : 195 € - 2 cours Extérieurs : 225 € - 2 cours |
Le stretching est une pratique corporelle qui consiste à étirer et assouplir son corps ou à le préparer à l'exercice. Le stretching est aussi pratiqué pour favoriser la récupération consécutive à un effort physique.
Basé sur des mouvements lents et maîtrisés alliés à une respiration profonde, cette pratique invite à la détente et à la relaxation. Le but est d’étendre membres et muscles pour assouplir son corps. C’est un élément essentiel pour éviter des problèmes au quotidien et améliorer ses performances sportives.
EXPLICATIONS
Les étirements sont des exercices spécifiques « destinés à améliorer la qualité des tissus et leur mobilité grâce à un allongement progressif de la peau, des fascias, des muscles et de ses composants.» (C. Geoffroy)
Ph. Maquaire énonce que les étirements permettent d'augmenter l’amplitude des articulations selon les limites de la capacité du muscle à s'allonger. Les systèmes musculaires et tendineux sont impliqués.
Dans le stretching, on pratique les assouplissements qui correspondent à un type d’étirements. En effet, les étirements sont de deux sortes : les étirements musculaires et les assouplissements. Les premiers tendent à allonger un muscle ou un groupe de muscles au maximum de son amplitude. Les seconds ont pour but d’étirer le tissu conjonctif soit les tendons ou les ligaments de cette manière, ils améliorent l’amplitude articulaire.
LES ETIREMENTS
Deux types d’étirements : les étirements dynamiques et les étirements statiques.
Les uns sont pratiqués en fin d’échauffement pour préparer le muscle à l’effort en augmentant la température du corps. Les autres sont davantage utilisés après l’entraînement pour assurer souplesse et mobilité des articulations.
- Les étirements dynamiques : Il s'agit ici d'un étirement réalisé en mouvement, souvent dans une amplitude de plus en plus importante, ce qui amène les muscles à s'étirer progressivement.
- Les étirements statiques : Comme leur nom l’indique, les étirements statiques se font à l’arrêt et non en mouvement. Parmi ceux-ci, on dénombre deux sous-catégories, les étirements actifs et passifs. Dans les premiers, on contracte le muscle visé, contrairement aux seconds.
Les étirements statiques sont à privilégier pour les gains en souplesse alors que les étirements dynamiques sont à préconiser pour l’échauffement du corps.
Meilleure récupération
Les étirements préviennent les courbatures. L’échauffement réduit les microlésions musculaires.
À condition de respecter les conditions de réalisation des étirements, l’expérience de certains spécialistes permet d’affirmer que les étirements préviennent les blessures face à l’effort physique.
L’échauffement
Il est indispensable de s’échauffer pour les raisons suivantes :
- Il réduit la viscoélasticité,
- Apporte une meilleure irrigation des muscles grâce à l’augmentation de la température des muscles utilisés,
- Prépare le corps à l’effort.
La récupération de la souplesse musculaire après l'effort
Les étirements musculaires augmentent la mobilité de la colonne vertébrale par l’assouplissement des muscles et des tissus conjonctifs rattachés à la colonne vertébrale. Un étirement régulier maintiendra le muscle souple plus longtemps avec l’âge.
Un retour au calme se fait avec des étirements passifs à associer à la respiration lente et profonde. Ils permettent :
- Un relâchement musculaire ôtant les tensions
- Une lutte contre la raideur des musclent qui retrouvent leur longueur initiale ;
- Un drainage et une amélioration de la circulation veineuse.
TRAITEMENT THERAPEUTIQUE DES ETIREMENTS
Des étirements spécifiques peuvent traiter et soulager. Ils aident à cicatriser les fibres après une déchirure musculaire. A récupérer des degrés d’amplitude perdus à la suite d'une immobilisation. Et aussi la détente des tissus contracturés et tendus.
LES ASSOUPLISSEMENTS
Gagner en souplesse
S’étirer régulièrement permet de maintenir, ou même de gagner en souplesse, car les exercices contribuent à l’élasticité des muscles et tendons.
La relaxation
Les postures associées à la respiration et impliquant tout le corps procurent une détente globale du corps, un bien-être.
- Travailler sa souplesse, c’est contribuer à prévenir de nombreuses pathologies, mais pas seulement. C’est aussi :
- Améliorer sa force musculaire gagnant en amplitude de mouvement,
- Sa récupération après un effort.
- Réduire les risques de blessures.
- Soulager les tensions articulaires et musculaires.
LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Le stretching et ses exercices doux aident au renforcement musculaire participant à redonner du tonus à certains muscles laissés au repos par certaines activités.
Le renforcement musculaire a une action sur le stress et à l'image du yoga et du Pilates, il permet de dynamiser la circulation sanguine s’il est associé d’étirements.
Le stretching limite les risques de blessures. Comme les étirements font gagner en souplesse, on évite l’arthrose et les pathologies des cartilages et tissus musculaires.
Retournez le formulaire pour un cours d’essai avec Claudia. Nous vous attendons
Sources : Internet - Wikipedia
Image par PublicDomainPictures de Pixabay